top of page
Les introuvables

Découvrez dans cette rubrique quelques bandes dessinées et illustrations qui vous permettront d’observer l’évolution de son style et de sa technique artistique.

Dessins humoristiques - Copie_edited.png
Echec à Sindral
NEW!

De nos jours, Noël est principalement associé aux cadeaux. Parce qu’il travaillait pour les éditions Fleurus, Pierre Brochard fut plusieurs fois amené à représenter les origines de cette grande fête. En voici quelques exemples.

#11

Tout en se consacrant à ses autres activités, Pierre Brochard reste fidèle à la BD et aux éditions Fleurus. Au début des années 1980, il signe pour le journal Triolo les planches d’une nouvelle série consacrée à un grand classique, les enquêtes de Sherlock Holmes, sur une adaptation de Didier Convard. Voici quelques bandes originales, hors texte, extraites des Sept Horloges, ainsi qu’une planche mise en couleur par Anne Convard. Nous sommes au début de l’histoire : pour tromper son ennui, le détective se livre à des expériences de chimie en attendant qu’une nouvelle affaire se présente…

#10

En se spécialisant dans l’illustration documentaire, Pierre Brochard n’abandonne pas tout à fait la bande dessinée. En voici pour preuve quelques extraits de l’album Ariane (Fleurus, 1986) réalisé en relation avec le Centre National d’Études Spatiales.

#9

Les bateaux, sous les formes les plus diverses, font aussi partie des bandes dessinées réalisées par Pierre Brochard.
En voici quatre exemples:

#8

Véritable challenge pour un dessinateur, L’Apocalypse selon Saint Jean constitue le sujet des fascicules 22 et 23 de L’Histoire du peuple de Dieu (ou La Bible en bandes dessinées, Le Bosquet-Hachette, volume 12).
Le Père Thivollier s’attache à replacer le texte dans son contexte historique.
Voici quelques extraits des planches de Pierre Brochard: à gauche, le dessin original, à droite, sa version en couleur.

#7

Trois sujets traités par Pierre Brochard pour Francs-Jeux, journal édité par la Ligue de l’enseignement (auteurs non précisés)

Afin de ranimer l’intérêt pour le journal, la rédaction de Fripounet demande à Pierre Brochard d’illustrer les "Super F", des pages documentaires dont le verso se décline sous forme de poster. La formule est reprise sous diverses formes par les autres publications Fleurus.

#5

Au début des années 1960, Pierre Brochard est sollicité par les éditions E. Robert, à Lyon, pour illustrer des manuels scolaires dont un plus particulièrement destiné aux élèves de l’Afrique francophone. En voici quelques extraits.

La Grammaire au C.E., par A. Valière (1961)
Du conte à la vie, par M. Bony, M. Trézières et J. Besseriat (1963)
Mes fiches de français au cours moyen, par R. Viargues (1965)
#4

Deux approches graphiques différentes sur des sujets historiques :

Montcalm, le défenseur du Canada, sur un texte de Louis Saurel (1962, Cœurs Vaillants n°31) 
Le Monstre du Loch Ness, sur un texte de Guy Hempay (1963, Cœurs Vaillants n°40)
#3

CADET DE PROVENCE

Pendant les « années Zéphyr », Pierre Brochard réalise aussi des illustrations pour la collection Jean-François.
Cadet de Provence est un roman, écrit par Rémy Mayan (1954), dont l’action se passe au 17e siècle.
#2

ÉCHEC À SINDRAL

Échec à Sindral paraît en 26 épisodes en 1951, tout d’abord dans Jeudi-Matin, nouvel hebdomadaire fondé par l’éditeur Gautier-Languereau et destiné à la jeunesse. L’histoire est reprise l’année suivante dans le quotidien Nord-Éclair de chaque jeudi (à cette époque, les enfants n’ont pas classe le jeudi).
#1

SA PREMIÈRE HISTOIRE COMPLÈTE EN BANDES DESSINÉES

« Le Sérum XY 34 » (parue en 1948 dans L’Écho de Bethléem, mensuel publié par le collège Saint-Gilles à Moulins – Allier)
#6
bottom of page